Placette-échantillon temporaire du troisième inventaire

La placette-échantillon temporaire est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2. On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, l’ensoleillement, l’étage par rapport aux autres arbres ainsi que la défoliation et la qualité pour les tiges des feuillus et de certains pins. De plus, on détermine l'âge et la hauteur de trois arbres. Enfin, un relevé de la station et de la végétation du sous-bois est réalisé, et les caractéristiques du sol y sont notées. Les données des placettes comprennent également des informations sur la localisation des placettes et le plan d’échantillonnage.

Ces données sont acquises dans le cadre du troisième inventaire écoforestier du Québec méridional. Elles servent notamment à la production des résultats de compilation forestière servant à alimenter le calcul des possibilités forestières en forêt publique au Québec. Elles peuvent également être utiles à la mise en valeur de la forêt privée.

L’implantation de ces placettes s’est échelonnée de 1992 à 2005.

Cette base de données couvre la quasi-totalité du territoire au sud du 52e parallèle de la forêt publique et privée du Québec.

Données et ressources

Info additionnelle

Champ Valeur
Dernière modification janvier 20, 2026, 00:30 (TU)
Créé le janvier 16, 2026, 20:27 (TU)
crisis_categories Feux de forêt | Pollution
criticality_level moyen
data_formats GPKG; HTML; PDF; WMS; XLSX
description_fr La placette-échantillon temporaire est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2. On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, l’ensoleillement, l’étage par rapport aux autres arbres ainsi que la défoliation et la qualité pour les tiges des feuillus et de certains pins. De plus, on détermine l'âge et la hauteur de trois arbres. Enfin, un relevé de la station et de la végétation du sous-bois est réalisé, et les caractéristiques du sol y sont notées. Les données des placettes comprennent également des informations sur la localisation des placettes et le plan d’échantillonnage. Ces données sont acquises dans le cadre du troisième inventaire écoforestier du Québec méridional. Elles servent notamment à la production des résultats de compilation forestière servant à alimenter le calcul des possibilités forestières en forêt publique au Québec. Elles peuvent également être utiles à la mise en valeur de la forêt privée. L’implantation de ces placettes s’est échelonnée de 1992 à 2005. Cette base de données couvre la quasi-totalité du territoire au sud du 52e parallèle de la forêt publique et privée du Québec.
fair_openness Level 2 - Machine-readable
opening_level Donnée ouverte au grand public
sector Environnement, ressources naturelles et énergie
sensitivity_level Faible
source_inventaire Inventaire_F
source_url https://www.foretouverte.gouv.qc.ca/?context=_default&zoom=8&center=-73.17398,46.86888&invisiblelayers=*&visiblelayers=0f130144-658b-179e-c089-23ac05cb636d,8b1ab30ea9e34894ce95910dde492b50,1da64ddfeaf23710b8a9ad95133fb5d8&wmsUrl=https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/ws/mffpecofor.fcgi&layers=(sond_pet3:igoz17)
title_fr Placette-échantillon temporaire du troisième inventaire
update_frequency Non planifiée